eLTER

Contexte

En 2002, la Commission européenne a créé un mécanisme coordonné pour la planification stratégique des infrastructures de recherche prioritaires dans les pays européens.

L’ESFRI est le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, créé à la demande du Conseil européen. C’est un instrument stratégique visant à développer l’intégration scientifique de l’Europe et à renforcer son rayonnement international, grâce au développement coordonné de grandes infrastructures de recherche. L’ESFRI fournit un cadre politique pour les négociations multilatérales vers des IR formalisés, où le processus et les priorités européennes sont reflétés à l’échelle nationale.

Pour soutenir la mise en œuvre et le fonctionnement à long terme des infrastructures de pointe, l’ESFRI publie et met régulièrement à jour une feuille de route, qui reflète les priorités stratégiques européennes. Nous vivons dans un monde où les changements sociaux, économiques et écosystémiques sont rapides. Pour aborder ces sujets, il faut une recherche sur les écosystèmes de classe mondiale menée par une vaste communauté d’experts bien connectés, soutenue par des sites et des installations de pointe, des données partagées et facilement accessibles et des programmes de renforcement des capacités.

En 2018, eLTER RI a été ajouté à cette feuille de route ESFRI, en s’appuyant sur les efforts passés du projet eLTER H2020.

eLTER H2020 (2015-2019) : phase de design

eLTER H2020 était un projet majeur sur la voie du développement des infrastructures européennes de recherche sur les écosystèmes à long terme. L’objectif global du projet eLTER H2020 était de faire progresser le réseau européen de sites et plateformes de recherche à long terme sur les écosystèmes.

Pour y parvenir, le réseau LTER-Europe et la communauté européenne des observatoires de zones critiques (OZ) ont collaboré à eLTER H2020. 162 sites dans 22 pays ont fourni des données sur les tendances à long terme des changements environnementaux. Des cas d’essai utilisant ces données ont été utilisés pour traiter une série de questions environnementales et sociales afin de pousser l’innovation dans les services au niveau du réseau et d’orienter les développements conceptuels.

L’infrastructure de recherche eLTER : phase de préparation de l’IR

eLTER est actuellement dans la phase préparatoire, en passe de devenir une infrastructure de recherche à part entière. Il est financé par la Commission européenne (2020-2025) à travers deux projets eLTER PPP et eLTER PLUS.

 

Différentes étapes du développement de l’infrastructure eLTER, source elter-ri.eu

La mise en œuvre d’un projet tel que LTER, d’une portée considérable, nécessite du temps et l’interaction constructive des communautés de recherche concernées, de sites de recherche équipés et exploités sur le terrain, et des institutions qui exploitent ces sites à long terme. Le Réseau des Zones Ateliers (RZA) et l’Observatoires de la Zone Critique, Applications et Recherche (OZCAR) représentent le noeud français d’eLTER.

A terme eLTER RI comprendra des infrastructures nationales de recherche (NRI) et des services centraux (CS) au niveau européen (l’accès au sites et aux données, la formation et les méthodes et paramètres harmonisés) 

Les pays soutenant eLTER RI fourniront des infrastructures sous la forme de sites eLTER (points focaux pour l’observation et la recherche à long terme sur les écosystèmes) et de plateformes eLTSER (grandes zones facilitant la recherche socio-écologique). Ils forment l’ossature in situ d’eLTER RI. Les opérations sur sites seront hautement intégrées et suivront les politiques convenues. Ces installations seront ouvertes à la recherche et à l’éducation via un système centralisé.

Les services centraux devraient consister en :

  • un siège social : coordination, le développement stratégique, sensibilisation
  • un portail de services eLTER : accès aux données et aux sites.
  • des services thématiques : assurance de la qualité des données, outils de modélisation et d’analyse, conception et synthèse, innovation et développement technologiques.

Le projet eLTER PPP :

Le projet de phase préparatoire eLTER PPP est une action de coordination et de soutien en vue de la mise en œuvre de l’infrastructure de recherche. Il planifie et coordonne les processus de spécification et de prise de décision pour la construction du statut juridique d’eLTER en ERIC.

eLTER PPP interagira étroitement avec eLTER PLUS pour garantir la plus grande pertinence des services d’eLTER RI pour les communautés de recherche concernées et les autres groupes d’utilisateurs d’eLTER RI.

Infos-clés du projet eLTER PPP, adapté de elter-ri.eu

Thèmes du projet PPP et les « Workpackages » associés, source elter-ri.eu

Le RZA est plus particulièrement impliqué dans les WP 1, 3 ,5 ,6 ,7 et 8

Le projet eLTER Plus

eLTER PLUS est une action de recherche et d’innovation (AIR) qui repose sur trois piliers principaux : la mise en réseau, les activités de recherche conjointes et l’accès transnational, à distance et virtuel. eLTER PLUS connecte les principales communautés d’utilisateurs scientifiques aux réseaux de sites et à ses données/services.

Des sites et des plateformes sélectionnés dans des écosystèmes terrestres, d’eau douce et d’eaux de transition sont utilisés pour étudier l’intégrité des écosystèmes, les effets du changement climatique et les services écosystémiques menacés à l’échelle paneuropéenne.

eLTER PLUS identifie et évalue des méthodes d’observation et d’analyse innovantes, élabore les spécifications détaillées d’eLTER RI en fonction des besoins de la communauté (observations standard, conception des sites). Il soutient le renforcement et la formation de la communauté et pilote les services prioritaires.

Infos-clés du projet eLTER PLUS, adapté de elter-ri.eu

Le projet s’articule autour de 4 défis scientifiques (Research Challenges – RC) :

Défis scientifiques d’eLTER PLUS, adapté de elter-ri.eu

Défi scientifique n°1 «  Perte de Biodiversité »

Pour la première fois, l’intégration systématique des mesures recueillies sur les sites de recherche écologique à long terme les plus avancés d’Europe est possible au sein d’eLTER PLUS. Bien qu’eLTER s’efforce d’harmoniser les mesures sur ses sites, les séries chronologiques biologiques existantes ne sont pas toujours faciles à combiner dans des évaluations à grande échelle, en raison de différences historiques dans les protocoles de mesure. 

Cependant, les récents progrès statistiques et l’augmentation de la puissance de calcul offrent désormais la possibilité d’incorporer ces données dans des modèles spatio-temporels complexes permettant l’étude des variations et des tendances de la biodiversité à l’échelle européenne.

Objectifs du défi scientifique n°1
  • Quantifier et attribuer la variabilité et les tendances à long terme de la biodiversité pour différents types d’écosystèmes terrestres et d’eau douce et groupes d’organismes à travers l’Europe.
  • Identifier et classer les multiples facteurs de stress qui déterminent la variabilité à court terme et les tendances à long terme.
  • Comparer les tendances dérivées des séries chronologiques eLTER avec les tendances basées sur des mesures opportunistes ou systématiques sur des sites non eLTER.
  • Explorer les fonctions écosystémiques pertinentes pour la sécurité alimentaire (ex : pollinisation, décomposition) et en déduire des recommandations de mesures d’adaptation/atténuation pour les gestionnaires de sites.

Votre contenu va ici. Modifiez ou supprimez ce texte en ligne ou dans le module Paramètres du contenu. Vous pouvez également donner un style à chaque aspect de ce contenu dans le module Paramètres de conception et même appliquer un CSS personnalisé à ce texte dans le module Paramètres avancés.