Présentation
Le Réseau des Zones Ateliers (RZA) regroupe 15 Zones Ateliers (ZA), distribuées sur le territoire continental, au niveau des Terres Australes et Antarctiques Françaises et au Zimbabwe. Les ZAs sont ancrées régionalement et structurées autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, un massif montagnard, une zone côtière, des paysages – agricole ou urbain – des environnements caractérisés par une irradiation chronique naturelle.
Le RZA bénéficie d’une diversité de situation contrastées et complémentaires du point de vue des écosystèmes et systèmes sociaux étudiés offrant un cadre unique pour aborder la complexité des socioécosystèmes. Les recherches menées visent à décrire, comprendre et prédire la réponse d’écosystèmes plus ou moins anthropisés au changement global, pour formaliser et théoriser le fonctionnement des socio-écosystèmes, et aider à leur gestion et gouvernance.
Ce dispositif en réseau est le seul à l’échelle nationale à coupler les approches bio-géophysiques, écologiques et sociétales dans une perspective de transformation des territoires vers plus de soutenabilité. Il s’agit d’une recherche académique fondamentale mais orientée vers l’action.
Le RZA stimule l’interdisciplinarité SN-SHS et les co-recherches avec les acteurs. Le RZA rassemble des chercheurs en sciences écologiques, biophysiques, géochimiques, socio-économiques avec les acteurs du territoire : citoyens, gestionnaires d’espaces protégées, collectivités locales, agences de l’eau etc. C’est un maillon indispensable au service de l’étude des interactions milieux / sociétés. Les ZA se structurent autour d’un double objectif : répondre à des questions fondamentales d’écologie mais aussi répondre aux enjeux sociétaux actuels face aux dérèglements environnementaux.
Les Zones Ateliers (ZA) font partie des dispositifs innovants et originaux labélisés par l’Institut Écologie et Environnement (InEE) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Depuis 2018 ; le RZA est devenu Infrastructure de Recherche, soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via une dotation AllEnvi. Le RZA avec l’IR OZCAR compose le nœud français du réseau européen eLTER.
Historique du RZA
Les première Zones ateliers ont été labelisées dans le sillage des Programmes Interdisciplinaires de Recherches en Environnement (PIREN) et des programmes « Environnement, Vie et Société, PEVS» du CNRS.
Le Réseau des Zones ateliers a émergé dans les années 2000, autour du concept d’anthropo-système et du besoin crucial de conduire des études interdisciplinaires entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales. À la fin de l’année 2002, le PEVS2 labellisait onze Zones Ateliers de recherche en France et trois autres hors de la métropole.
Les actions des ZA ont d’abord été coordonnées par le département Environnement et développement durable (EDD) du CNRS puis confiées à l’InEE, à sa création en 2009.
Les ZA deviennent un Système d’Observation et d’Expérimentation au long terme pour la Recherche et l’Environnement, le SOERE RZA, labellisé en 2011 et renouvelé en 2015.
Depuis mai 2018, le RZA est reconnu comme Infrastructure de Recherche (IR RZA). Il participe depuis 2020 à la formalisation de l’IR européenne eLTER à travers les programmes eLTER PP et eLTER PLUS.
